Critique cinéma : Tron l’héritage

Et ben depuis le temps qu’on l’attendais celui la!

Après le premier opus en 1982, Disney a décidé de faire la suite Tron l’héritage (Tron Legacy en VO) avec le réalisateur très inconnu : Joseph Kosinski. Le film sort le 9 février 2011 !

Synopsis: Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais…

Casting : Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde

Je n’avais pas trop aimé le premier film à cause du manque de profondeur de l’univers, il n’y avait aucune explication sur rien et ça parlait d’informatique mais ca ne voulait rien dire. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais je trouve le second bien meilleur, l’univers est bien plus recherché, plus profond, mieux expliqué et techniquement correct (une connaissance des systèmes informatiques peut aider à l’appréciation du film mais n’est pas du tout indispensable). Il y a encore quelques erreurs informatiques mais ça reste correct (j’ai relever 2 trucs complètements aberrants).

Le point fort du film est indiscutablement sa qualité graphique exceptionnelle, ça envoi du rêve par palettes entières, on en prend plein les yeux. La 3D est pas mal, il n’y a que l’univers virtuel qui utilise la 3D du coup on sent bien la différence!

Les combats avec les disques, en moto ou en vol sont magnifiques. Visuellement ça fait briller les rétines et niveau sonore c’est un plaisir total avec la BO des Daft Punk.

Le monde est très étendu, très beau. Les couleurs néons sont moins kitch que dans le premier et surtout la cape (hooded) de Kevin Flynn est magnifique !

Le point faible du film est son scénario, c’est convenu et sans réels surprises. Le côté Disney qui ressort bien et certains dialogues très basiques.

Je l’ai vu en VOST, et c’est les plus mauvais sous titres que j’ai jamais vu (‘users’ ne se traduit pas en ‘concepteurs’ ca serais plutôt l’inverse), ils ne veulent pas dire grand chose, ce qui peut nuire grandement à la qualité du film si vous avez besoin des sous titres, je ne sais pas ce que vaut la VF et j’espère surtout qu’ils referont les sous titres avant la sortie !

Moi j’ai beaucoup aimé ce film, vous trouverez beaucoup de critiques négatives chez les copains blogueurs, mais le mieux c’est de vous faire une idée par vous même. Je vous conseille de le voir dans une salle avec un bel écran et ayant une bonne capacité sonore… ça permet de profiter à fond du film… en IMAX ça sera le must !

Avis rapide de Nivrae => Un retour en enfance avec le petit tour chez Flynn’s , un choc visuel, une plaisir sonore total. Quelques regrets pour le scénario mais un moment inoubliable! Très attendu et presque au niveau de mes attentes. Jeff Bridges prouve une fois de plus ça suprématie !

Ma note: 8/10

Public: tout public

Bande Annonce:

2 Réponses

  1. Bruce Kraft

    Et bien même si je n’ai pas trouvé le film formidable je reste quand même assez satisfait de l’ensemble qui, franchement, est dans le même ton que le premier opus!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.