Critique cinéma: Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence est le 4ème film de la saga, réalisé par Rob Marshall. Il sera en salle en 3D dès le 18 mai2011.

Synopsis: Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…

Casting: Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Stephen Graham, Sam Claflin, Astrid Berges-Frisbey, Richard Griffiths, Keith Richards

Attention: Cet article dévoile une ou deux secondes de l’intrigue du film, avec grâce et sensibilité bien sur.

Hier soir je suis allé voir Pirates des Caraïbes 4 avec Nivrae, comme je savais que j’allais le voir, j’avais revu les 3 premiers avant, et j’en étais arrivé à un constat : ce qui en fait des films agréables voir bon c’est la combinaison des conneries de Jack Sparrow et d’une vraie histoire de pirates. Mais dans le quatre, les scénaristes ont dû se dire que Jack allait suffire, donc il n’y a pas d’histoire de pirates. Le film tourne uniquement autour des petites affaires du Capitaine Jack (Sparrow hein pas Harkness), et même si je l’aime bien, il m’a gonflé.

Vu que s’étendre sur le vide scénaristique de ce film serait une perte de temps, je vais plutôt faire une petite liste des choses qui m’ont plu et des choses qui ne m’ont pas plu, vous verrez que l’une des deux categories va largement remporter la course de par sa longueur à défaut de son objectivité. Toute façon il n’y a pas grand chose d’objectif dans l’article et je vous entends déjà dans les commentaires faire vos gros haters.

Les deux ou trois trucs bien dans Pirates des Caraïbes 4:

– Barbossa, qui est un des seuls vrais pirates à l’hygiène douteuse du film, le seul qui insulte son équipage, qui trahis et qui backstab, il fait le tour du monde et se met au service du roi d’Angleterre pour se venger. C’est maintenant mon personnage préféré de la licence.

– Edward Teach, monstre sacré des histoires de pirates, le légendaire Barbe-Noire sert de méchant au film, sa légende est plutôt bien retranscrite, même si dans le film il est expert en Vaudou et on sait pas trop pourquoi. Vous remarquerez que les bouts des tresses de sa barbe brûlent, comme dans sa légende, mais juste une fois, et c’est dommage parce que c’est classe.

– Jack Sparrow, qui est toujours drôle, et que meme si c’est trop, il a quand même de bonnes répliques.

La ribambelle de trucs pas bien dans Pirates des Caraibes 4:

– Le scénario épais comme la tranche d’une feuille de PQ, comment ça vous aviez compris?

– Penelope Cruz qui, en plus de ne pas arriver aux doigts de pied de Keira (objectivité toussa), joue mal.

– Les explications des pourquoi et des comment inexistantes, mais ça c’est un peu dans tous les Pirates des Caraibes.

– Les ellipses temporelles mal gérées, ils y a des mois entiers qui sautent mais on s’en rend compte avec 20 min de retard, ou pas du tout.

– Les espagnols qui ne servent à rien, mais à rien, en plus de leur comportement de merde à la fin.

– Le curée défroqué et Syrena la sirène (really?), qui eux ne servent qu’a faire mouiller les Twilightiennes de 15 ans, en plus ils disparaissent à la fin sans aucune explication, on les reverra peut être dans le 5.

– La 3D qui permet de pleurer à chaque scène de combat tellement tout est flou.

Y’en a surement d’autres, mais ca me revient pas la tout de suite, mais je pense que vous avez compris l’essentiel.

Ma Note : 4/10 vous pouvez aller le voir pour pas être largué à la sortie du 5, mais c’est le plus mauvais de la saga.

Public: Tous public vu que la sirène à des écailles qui lui cachent les tetons, alors que du pectoral de pre-pubère y’en a, la vie est pas juste ma bonne dame.

Bande Annonce:

6 Réponses

  1. Flow

    Salut, je l’ai vu hier et déjà que je n’aime pas Piates… à la base alors celui-ci…
    Il n’y a que Barbossa que j’aimais avant et je l’ai trouvé mauvais dans cet opus.

    Répondre
    • Mariadejesusgomes

      Une belle merde e0 mes yeux.. Vu en bluray 3D il est temps que cette serie s’arrete, parce que plus on va et plus e7a perd en qaluite9 .. et dire qu’on en a encore au moins pour 2 films .

      Répondre
  2. Laddylove

    je trouve dommage que tout le monde soit plus sur terre que sur mer avec les bateaux,black pearl, hollandais vollant, le bateau de elisabeth swan…
    il manque des personnages et je trouve que les trois premiers volets etait plus interressants que le quatrieme volets il faut plus de magie et de peripeties pour le 5 et le 6 a venir (jespere qu’il seront mieux que le 4)

    Répondre
  3. CapitaineBarbossa

    Personnelement j’ai bien aimer pirates des Caraibes 4 , Même si barbossa à perdu ca jambe je le trouve énorme et plus badasse qu’auparavant et jack et barbossa font une bonne équipe et par ailleur je trouve que barbossa est un peu plus gentils avec Jack même si il est toujours Fourbe je l’adore c’est une bonne équipe ses 2 la Aha ! ;) tout ca pour dire que barbossa est vraiment le meilleur  » Ca ma servis à merveille la couronne » comment il à fais sont jeux mais je kiff barbossa c’est la qu’on vois la différence du barbossa 1 aux barbossa 4 drole,gentils et machiavélique , encore + d’humour et du 5 PAPOUNET …

    tout ca pour dire que le 4 ok il dépasse pas le 3 mais il reste quand même bien , barbe noir est un bon méchants il à du Charisme et du courage même pour un méchant j’ai aimer mais pas autant que lord Beckette ou Davy jones mais j’aime quand même il à du charisme … Ceux qui est dommage dans le 4 j’aurais bien voulu voir un Flash back du combat de barbossa contre barbe noir ou il perd ca jambe et tout ca aurais etait pas mal mais bon ont entend quand même les sons des boulets de canons quand il raconte l’histoire …

    En revanche j’adore comment barbossa combat même si il est en difficulté pour combattre maintenant je le trouve badasse quand il combat c’est à se demander comment il fait pour survivre il est machiavelique , fourbe , et malgrès sont handicap il arrive bien à tenir contre barbossa pendant une bonne 10 aines de minutes et il avais tout prévue poisons sur sont épée coup et quand il combat les coups mortels qu’il envoie … jadore barbossa ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.