[Critique Cinéma] Les Suffragettes

041661.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLes Suffragettes est un film de Sarah Gavron (Rendez-vous à Brick Lane)

Date de sortie : 18 novembre 2015 (1h46min)

Casting : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw, Meryl Streep

Synopsis : Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

170544.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

1944 les femmes françaises obtiennent le droit de vote, presque 20 ans après les anglaises, les suffragettes qu’on connait à travers quelques films comme Mary Poppins me semblaient des femmes plutôt colorées et ayant quand même une vie aisée et c’est face à ce film que j’ai appris que j’avais de grosses lacunes.

Le film « Les Suffragettes » est centré sur Maud, une jeune mère ouvrière qui travaille dans une blanchisserie depuis ses 7 ans. Alors que le mouvement des suffragettes commence à faire du bruit, elle se retrouve embarquée dans l’histoire. Devant les remarques de ses consœurs, celles de son mari, les rumeurs du voisinage, elle va se retrouver dans un conflit plus dur et plus compliqué que ce à quoi elle s’attendait.

Le film raconte l’histoire de Maud, un personnage fictif mais ancré dans la réalité de l’époque. Les femmes qu’elle va croiser sont toutes de célèbres Suffragettes qui ont marqué l’histoire et les événements auxquels elle participe se sont réellement déroulés.

494156.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au delà de la très bonne réalisation, de l’excellente photographie, de la musique de Desplat, le film est avant tout une leçon d’histoire sur une époque où les femmes n’avaient pas plus de droits que les animaux. C’est là que j’ai eu un choc, le film se déroule il y a moins de 100 ans et pourtant les idées véhiculées paraissent tellement rétrogrades ! On découvre la lutte et la violence que rencontrent ces femmes, la manière dont on les brise, les droits qu’elles n’ont pas dans leur famille. Maud passe à travers de nombreux états et c’est vraiment dur de ne pas trembler de rage ou de colère.

J’ai vraiment passé un moment très dur mais aussi un très bon moment car le film est important dans le sens où il raconte une période dont on parle peu. A notre époque on a du mal à s’imaginer qu’il y a encore quelques années les femmes ont du se battre pour quelque chose qui nous parait tout juste naturel. Alors peut être que le film n’est pas parfait, peut être que certains y verront à redire dans la technique mais pour une fois j’ai envie de vous dire qu’on s’en fout car le message est là, le message est fort et c’est important.

Les Suffragettes c’est à ne pas rater, une part d’histoire à connaitre et des actrices qui incarnent à merveille les femmes de cette époque si dure.

[Critique Cinéma] Les Suffragettes
Les +
  • L'histoire
  • Casting
  • La musique
Les -
  • Meryl Streep trop peu présente
  • Rôles masculin un peu bâclés
8.5Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
9.5

A propos de l'auteur

Cinéphile skyzo aimant le niaiseux, les blockbusters et le cinéma indépendant américain. Nolife et généalogiste à ses heures perdues

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.